L'espace web de Paul et Claudette Godin

     Photos        Généalogie   Carnets de Voyage 

Carnets de voyage

Quelques réflexions sur notre croisière de Hong Kong à Athènes
au mois d'avril et mai 2007.

Carnet de voyage 1 : L'Inde
Carnet de voyage 2 : Oman et Louxor (Égypte)
Carnet de voyage 3 : Petra au Royaume Hachémite de Jordanie
Carnet de voyage 4 : Le Canal de Suez

Carnet de voyage 5 - Le Caire et les pyramides d'Égypte

Le 3 mai 2007, jour de l'anniversaire de naissance de Claudette, nous visitons les pyramides d'Égypte. C'est la seule merveille du monde antique qui existe encore aujourd'hui.  (L'an dernier, en 2006, à la même date, nous étions à Kyoto au Japon, avec Bruno, et nous avons visité le temple de Kiyomizu qui est en lice pour devenir une des merveilles du monde moderne. Voir: http://www.new7wonders.com/ ) 

Nous devons quitter Port Saïd vers les 4h30 du matin pour nous rendre au Caire qui est à près de 3 heures de route. Comme je l'ai expliqué précédemment, nous devons tous voyager en convoi armé. Donc délai à partir avant que tous les autobus, fourgonnettes et véhicules militaires soient en place.  La description de notre visite fait état d'un trajet scénique mais comme il fait encore noir pour la première heure et demie du voyage, la randonnée est plus propice au sommeil qu'à l'observation des lieux!  Nous arrivons dans la région du Caire vers 8h. C'est une très grande ville; la plus grande d'Afrique.

Notre première destination : Saqqarah, la plus grande nécropole connue, s'étendant sur une longueur de près de sept kilomètres sur la rive gauche du Nil. Saqqarah compte une quinzaine de pyramides royales datées du Moyen Empire. Elles sont toutes construites à l'ouest du Nil.  Le point le plus important est la pyramide à gradins de Djoser. Il s'agirait de  la plus vieille pyramide d'Égypte.

Je suis un peu déçu et impatient car je veux surtout voir les grandes pyramides de Gizeh. Par contre, en examinant celle-ci, je me rends compte que c'est néanmoins un monument important et de taille surprenante. La pyramide s'élève à quelques 60 mètres et est composée de 6 gradins. 


La pyramide à gradins de Saqqarah

Plus on s'approche de cette  pyramide plus on est impressionné par sa taille. On constate également qu'elle fait partie d'un complexe funéraire encore plus grand.  Elle daterait de 2600 ou 2800 av. J.C. En plus c'est le complexe funéraire pyramidal le plus vaste au monde.


Cette photo de Claudette au pied de la Pyramide à gradins de Saqqarah donne une perspective sur la taille de la pyramide et des pierres  employées dans sa construction

De Saqqarah, nous nous dirigeons vers Memphis situé à environ 30 kms du Caire actuel. C'était la capitale antique de l'Égypte et qui aurait été fondée par le premier souverain d'Égypte, le roi Ménès. Ici nous retrouvons un colosse de Ramsès II ainsi qu'un sphinx d'albâtre de huit mètres,  qui gardait probablement l'entrée sud du temple.


Le colosse de Ramsès II à Memphis, Égypte


Claudette devant le sphinx d'albâtre à Memphis

 

Après notre visite de Memphis, nous nous rendons à l'hôtel Méridien, au Caire, pour le repas du midi et tous les conforts de la vie moderne qui ne se retrouvent pas toujours dans les sites historiques!  Notre passage à l'hôtel est comme une expérience hors temps.  En sortant de l'hôtel pour reprendre nos places dans nos autobus, les pyramides de Gizeh sont là . . .  presque en pleine ville! Je ne les avais pas remarquées en arrivant à l'hôtel.


Les pyramides de Gizeh à notre sortie de l'hôtel Méridien au Caire

Contrairement à ce que j’avais imaginé à partir des photos dans nos livres d’histoire de l’antiquité, les pyramides ne sont pas en plein désert mais presque en pleine ville. En effet les dernières maisons du Caire sont à quelques centaines de mètres seulement de l’emplacement de Gizeh !

Je crois qu’il y a peu de choses sur cette terre faites par l’homme qui atteignent la dimension et la permanence des grandes pyramides de Gizeh en Égypte. Il y a bien le mur de Chine que nous avons visité l’an dernier, mais impossible d’en voir plus qu’une infime partie à la fois. Ici, les trois pyramides de Gizeh sont là, en entier, devant nos yeux.


Les grandes pyramides de Gizeh

Même si elles nous apparaissent d’une très grande simplicité, on ne peut rester indifférent devant un tel spectacle. Elles sont très faciles à comprendre par leur forme, mais leur taille les placent presque au-delà de la compréhension. Même les petites pyramides, comme la pyramide à gradins que nous avons vus en premier à Saqqarah, posent un sérieux problème de construction. En plus, elles sont là depuis plus de quatre mille ans ! Comme on arriverait difficilement à les construire aujourd’hui avec nos machineries et nos technologies modernes les pyramides nous confondent et nous rendent songeurs!


La photo obligatoire devant le Sphinx et la pyramide de Khephren

Après les pyramides d'Égypte, il ne nous restera qu'à reprendre la longue route en autobus vers Port Saïd et notre luxueux bateau de croisière. Nous y prendrons un repas spécial avec des amis et porterons un toast à Claudette pour célébrer son xx ième anniversaire. 

Notre visite au Caire représentait la dernière escale avant la fin de notre magnifique croisière qui a débuté à Hong Kong le 30 mars et qui se terminera dans deux jours à Athènes le 5 mai. Vous pourrez voir sur nos visages que le voyage nous a plu.

Retour à notre espace web


Carnet de voyage 1 : L'Inde
Carnet de voyage 2 : Oman et Louxor (Égypte)
Carnet de voyage 3 : Petra au Royaume Hachémite de Jordanie
Carnet de voyage 4 : Le Canal de Suez