ACCUEIL

ÇA FONCTIONNE COMMENT? 

POURQUOI LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE?

LA CHARTE DE LA PERSONNE LECTRICE
 
LA CHARTE DES STRUCTURES ÉDUCATIVES

QUI NOUS SOUTIENT?

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE LECTEUR?
 
NOUVELLES DE LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE

Les liens suivants s'ouvrent dans une nouvelle page :

LIRE ET FAIRE LIRE QUÉBEC

LIRE ET FAIRE LIRE FRANCE


BULLETIN MARS-AVRIL 2011   

 
Session HIVER 2011 – LE BOND DANS LA NEIGE!


        Nous avions intitulé cette session qui se termine cette semaine –LE BOND EN AVANT. C’était peut-être cela, mais surtout pour nos bénévoles, c’était plutôt des bonds dans la neige pour atteindre les entrées des écoles! Les rues devenaient de plus en plus étroites et les stationnements de moins en moins existants! Mais nous avons tous et toutes survécu à cet hiver qui n’en finit plus.

31 mars 2011 Réunion de préparation des bénévoles


        Celle-ci a eu lieu à la bibliothèque municipale de Dieppe (en-dessous de l’Hôtel de Ville de Dieppe) de 13h00 à 15h00. Orientée vers les nouveaux bénévoles, c’est néanmoins une bonne occasion pour les « anciens » de se retrouver et de partager leurs expériences. Tous et toutes sont bienvenus.

Développement en Acadie

        C’est au District Scolaire 11(Grand-Digue, Shédiac, Grand-Barachois, Cap Pelé) où le développement de Lire et faire lire se fait actuellement. Des contacts se développent également avec l’Association Francophone des Enseignantes et Enseignants Retraités ainsi qu’avec la Fédération des Caisses Populaires Acadiennes qui est déjà très active dans le domaine de la littératie. Si des ententes se concrétisent, l’ensemble de l’Acadie du N.-B. pourrait profiter du programme Lire et faire lire dès l’automne prochain.

L’agent de développement de votre école
 


        Petit rappel : l’agent de développement culturel et communautaire de votre école est l’interlocuteur no 1 en cas de difficulté. Vous avez dû recevoir son nom, courriel et no de téléphone en début de session.

Efficacité - précision


        Plusieurs bénévoles lisent dès le début de l’heure de bibliothèque, en allant se présenter à la classe même et en lisant dans la classe, plutôt que d’attendre que les enfants aient choisi des livres. Cela semble mieux fonctionner ainsi. Il faut toutefois s’assurer de les libérer après 25 minutes, afin qu’ils puissent aller se choisir leurs livres pour la semaine. Parlez-en à l’enseignante.  

20 mars : Journée internationale de la francophonie

        Un de nos lecteurs, Maurice Rainville a profité de la semaine de la francophonie pour inviter un auteur pendant la période LFL. De belles activités avaient lieu dans chaque école.


Merci aux Éditions Karo et à Carole Noël
On avait oublié la photo dans le bulletin de février !
Les Éditions Karo nous ont fait un don de 15 livres. Un grand merci à Carole Noël,
 présidente-éditrice et auteure pour ce beau geste et pour ses mots d’encouragement à Lire et faire lire Acadie.
www.leseditionskaro.ca   carole.noel@lesdeditionskaro.ca

Nouveaux livres Lire et faire lire Acadie

        Au mois de mars, nous avons acquis une trentaine de livres, tous recommandés pour lecture en 2ème année. Ils seront distribués lors de la rencontre du 31 mars et une dizaine iront à Grand-Digue, notre premier ancrage dans le District scolaire 11.

Quelques statistiques


        La nouvelle session (de printemps) sera déjà la 6ème depuis nos débuts. Avec celle-ci nous atteindrons le nombre de 700 enfants ayant bénéficié du programme, dans 12 écoles, 38 classes de 2ème année et 4 de 1ère année.  Cent bénévoles, lecteurs et lectrices dévoués, auront participé depuis le lancement du programme voilà deux ans. 

Recrutement


        Notre recrutement se poursuit toujours et nous comptons sur vous pour passer le message. 
Nous avons aussi besoin de personnes aptes à faire du remplacement de temps à autre. Si vous êtes capable de donner une demi-heure de plus par semaine à l’occasion pour remplacer un lecteur ou une lectrice de votre école, ça nous rendrait grand service, donnez votre nom à la  coordonnatrice, Claudette Godin par courriel ou par téléphone au 388-3211. 


    Nous vous souhaitons une excellente session de printemps.





ACCUEIL   ÇA FONCTIONNE COMMENT?  POURQUOI LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE?   LA CHARTE DE LA PERSONNE LECTRICE
LA CHARTE DES STRUCTURES ÉDUCATIVES  QUI NOUS SOUTIENT?    COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE LECTEUR?   
 NOUVELLES DE LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE
Les liens suivants s'ouvrent dans une nouvelle page :
LIRE ET FAIRE LIRE QUÉBEC   LIRE ET FAIRE LIRE FRANCE