ACCUEIL

ÇA FONCTIONNE COMMENT? 

POURQUOI LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE?

LA CHARTE DE LA PERSONNE LECTRICE
 
LA CHARTE DES STRUCTURES ÉDUCATIVES

QUI NOUS SOUTIENT?

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE LECTEUR?
 
NOUVELLES DE LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE

Les liens suivants s'ouvrent dans une nouvelle page :

LIRE ET FAIRE LIRE QUÉBEC

LIRE ET FAIRE LIRE FRANCE


Pourquoi Lire et Faire Lire Acadie

          Le défi lancé en 1999 par l’auteur Alexandre Jardin a montré sa pertinence. Il est possible de mobiliser les énergies en faveur d’une cause à caractère éducatif, culturel et social, pourvu qu’elle soit reconnue utile et juste. 

          Le service rendu par Lire et faire lire Acadie est aujourd’hui évident, encore plus en milieu minoritaire comme le nôtre : partant du constat de la situation parfois difficile de bon nombre d’enfants et de jeunes face à la lecture et nous ne parlons pas uniquement de lecture fonctionnelle, ce sont déjà 300 bénévoles de plus de 50 ans qui mobilisent leur énergie pour apporter, en complément des indispensables apprentissages scolaires et plus largement éducatifs, l'étincelle qui permettra d’encourager, voire de déclencher, la fréquentation des livres et de la littérature francophones. La maîtrise de la lecture et de l’écrit est déterminante pour une insertion dans le tissu social, une meilleure compréhension du monde et pour vivre pleinement dans notre communauté francophone acadienne.

          A cet aspect éducatif se joignent l'écoute et la dimension de transmission entre les générations,  deuxième volet de ce programme : dans une société où quatre générations cohabitent mais où pèse le risque d’isolement, individuel ou de générations, l’enthousiasme des lecteurs à rencontrer les enfants, à partager les expériences, montre qu’il est possible de déjouer ce risque et d’y apporter des réponses solidaires. 

          Lire et faire lire Acadie est une cause juste. Avec modestie, et avec une ambition raisonnée, Lire et faire lire Acadie a décidé de montrer que la  mobilisation citoyenne n’était pas un vain mot, pourvu que soient offerts aux bénévoles un cadre, une structure d’accueil,  et les moyens indispensables pour mettre en oeuvre, avec efficacité et dans le plaisir, leur volonté d’engagement.

          Les moyens et les partenariats recherchés visent à mobiliser davantage encore de bénévoles et de structures éducatives d’accueil, et à accroître la pertinence d’un programme qui, pour être simple en apparence, suppose une organisation rigoureuse, un suivi au quotidien, une évaluation et des perspectives de développement, tant qualitatif que quantitatif.


OBJECTIFS


            En termes d’objectifs, Lire et faire lire se propose d’apporter, à la faveur de la relation hebdomadaire entre un adulte de plus de 50 ans et un petit groupe d’enfants, le goût de la lecture à ces derniers par des moments privilégiés de lecture et d’échange, mais aussi le développement de contacts intergénérationnels qui se font de plus en plus rare dans notre société.

           Complémentaire des divers programmes éducatifs existants, Lire et faire lire, également engagé dans la prévention de l’illettrisme, apporte sa contribution à la nécessaire réduction de cette douloureuse réalité sociale, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

 
ACTIVITÉS

             Il s’agit pour Lire et faire lire de réunir les conditions pour que le programme réponde aux attentes formulées par les bénévoles et les enfants, en partenariat avec les acteurs du système éducatif (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) et les parents, partenaires indispensables de cette action éducative.

           L’activité de Lire et faire lire Acadie est essentiellement tournée vers la mise en œuvre, l’organisation, le suivi de ces rencontres hebdomadaires de petits groupes d'enfants, principalement hors temps scolaire. Elle s’inscrit naturellement dans la prévention de l'illettrisme et dans l’accompagnement éducatif communautaire  qui semble maintenant admis comme indispensable pour mieux articuler l’école, les institutions culturelles et les familles.

Cette simplicité apparente et cette spontanéité de l’engagement volontaire demandent dans le même temps, la mise en œuvre d'un dispositif d’information/formation dont les bénévoles sont très demandeurs et un regroupement régulier des bénévoles et des coordinateurs, aux fins d’échange d’expériences, de suivi et d’évaluation.

          Aujourd’hui Lire et faire lire Acadie agit afin de mobiliser encore plus de bénévoles, de convaincre plus de lieux d’accueil (districts scolaires et écoles) et de mesurer avec le sérieux qui s’impose, l’impact du programme.




ACCUEIL   ÇA FONCTIONNE COMMENT?  POURQUOI LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE?   LA CHARTE DE LA PERSONNE LECTRICE
LA CHARTE DES STRUCTURES ÉDUCATIVES  QUI NOUS SOUTIENT?    COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE LECTEUR?   
 NOUVELLES DE LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE
Les liens suivants s'ouvrent dans une nouvelle page :
LIRE ET FAIRE LIRE QUÉBEC   LIRE ET FAIRE LIRE FRANCE