ACCUEIL

ÇA FONCTIONNE COMMENT? 

POURQUOI LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE?

LA CHARTE DE LA PERSONNE LECTRICE
 
LA CHARTE DES STRUCTURES ÉDUCATIVES

QUI NOUS SOUTIENT?

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE LECTEUR?
 
NOUVELLES DE LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE

Les liens suivants s'ouvrent dans une nouvelle page :

FERMETURE D'ÉCOLE

LIRE ET FAIRE LIRE QUÉBEC

LIRE ET FAIRE LIRE FRANCE

Ça fonctionne comment ?
 
 
        D’abord, il faut devenir bénévole – voir « Comment  devenir bénévole »
 
        Ensuite, les bénévoles (papis lecteurs et mamies lectrices – pas besoin d’être grand-père ou grand-mère !) participent à une brève session d’information. 
 
        Puis, une fois par semaine, les aînés rencontrent, bénévolement, des petits groupes d'enfants dans une démarche de lecture axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.  Les bénévoles s’engagent pendant une période de huit semaines à la fois, à raison d’une vingtaine de minutes par semaine.  La lecture se fait toujours en dehors des périodes d’enseignement.
 
        Les groupes de deux à six enfants,  choisis par leur enseignante ou enseignant, participent au projet.  Ce sont les mêmes enfants pendant toute une session (7 à 8 semaines), afin de développer également des liens intergénérationnels qui contribuent au succès de Lire et faire lire.

 
        Des rencontres de bénévoles permet d’échanger sur le projet et de faire de belles rencontres.
 
        Pour plus d’information concernant la personne lectrice et ses responsabilités, veuillez consulter la Charte de la personne lectrice.
 
 
Ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ce projet peuvent communiquer avec Anne Solfa  à lireetfairelireacadie@yahoo.ca pour plus de renseignements ou pour s’inscrire en tant que bénévole.