ACCUEIL

ÇA FONCTIONNE COMMENT? 

POURQUOI LIRE ET FAIRE LIERE ACADIE?

LA CHARTE DE LA PERSONNE LECTRICE
 
LA CHARTE DES STRUCTURES ÉDUCATIVES

QUI NOUS SOUTIENT?

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE LECTEUR?
 
 NOUVELLES DE LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE

Les liens suivants s'ouvrent dans une nouvelle page :

LIRE ET FAIRE LIRE QUÉBEC

LIRE ET FAIRE LIRE FRANCE

Qui nous soutient?
 
Le Conseil d’administration
Celui-ci est composé de 19 membres. En croyant dans le projet et en mettant leur expérience, leurs talents et leur passion au service de Lire et faire lire Acadie, les membres du Conseil d’administration assurent la pérennité et la croissance du projet.



Biographies des membres du Conseil d’administration
de Lire et faire lire acadie – 2017-2018
   

Odette Albert

Odette Albert est docteure anesthésiste retraitée. Elle est née à Saint-Simon, dans la Péninsule acadienne. Après ses études en médecine à l’Université d’Ottawa, elle a pratiqué quelques années la médecine générale dans la région de Caraquet. Puis elle a poursuivi ses études en anesthésie, qu’elle a pratiquée à l’Hôpital Georges-L.-Dumont. En fin de carrière, elle a œuvré en gestion et elle a assuré la direction médicale de la Régie de santé Beauséjour.

Très active dans les causes francophones, elle fait partie des fondateurs de LFL Acadie, lit dans les écoles et occupe présentement le poste de présidente du Conseil d'administration.    


Daniel Beaudry

Daniel est né à Saint-Marc-sur-Richelieu au Québec en 1942. Médecin pneumologue, fondateur du service de pneumologie à l’Hôpital Georges-L.-Dumont en 1984, il est à la retraite depuis janvier 2013. Marié à Renée Turcotte, médecin professeur à l’Unité de Médecine familiale, il est le père de 4 filles âgées de 27 à 32 ans.

Daniel participe activement à LFL Acadie depuis 3 ans à titre de lecteur, graphiste à la mise en page du bulletin et membre du CA à titre de vice-président de France-Canada Moncton.


France Blanchard

France est née à Montréal, où elle a fait ses études en traduction. Après quelques années à Ottawa, elle est déménagée dans la région du Grand Moncton, pour pratiquer la traduction et la révision au gouvernement fédéral, puis à titre indépendant. Elle a aussi été formatrice en milieu de travail et chargée de cours en traduction à l’université. France et son conjoint, Alain, ont deux fils. Pendant de nombreuses années, France a fait partie de divers comités de parents dans les écoles de Dieppe (Sainte-Thérèse, Anna-Malenfant, Mathieu-Martin). L’éducation et la langue française lui tiennent à cœur. France adore lire, apprendre des langueset voyager. Elle est lectrice bénévole pour LFL Acadie à l’école Sainte-Thérèse depuis septembre 2012.

.
.
Benoît Duguay

Benoît est actuellement associé à Bissett Matheson Communication, en relation et en gestion de crise avec les médias. Il a mené une carrière de près de 30 ans comme journaliste à la Société-Radio, après avoir été enseignant et animateur social au CRAN.

Toujours très actif,  il est membre du CA de la SANB; président de l’Association des universités du 3e âge du N.-B., de l’Université du 3e âge du sud-est du N.-B., de l’Association des boursières et boursiers France-Acadie et du Fonds de bourses d’études Acadie-France.

Il a siégé comme : vice-président à l’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française pour l’Amérique; président de l’équipe canadienne du Ski, du Club international des journalistes, de la Section acadienne de l’UIPLF, de la Tribune parlementaire du N.-B., du Conseil des arts du N.-B. et du Salon du livre de Dieppe. Après avoir fait ses études primaires à l’école de son village natal de Ste-Marie-St-Raphaël, a étudié à Bathurst, Québec, Montréal, Ottawa, Paris, Avignon, Toulouse et Lyon.

Auteur de VERS LE PÔLE NORD MAGNÉTIQUE, d’après le journal de Marc Fafard, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2004. À LFL Acadie, Benoît est responsable des communications.


Jean Gaudet

Après son cours classique au Collège Saint-Joseph dans son village natal  Memramcook, ce fut une période de travail à la toute nouvelle Université de Moncton en administration de résidence étudiante et au département de l'éducation physique et des sports. Ensuite, vingt ans à la direction des Loisirs et services communautaires à Dieppe.

La retraite lui a permis de servir comme conseiller municipal pendant 15 ans. Toujours intéressé par les arts, l'histoire et la transmission des connaissances, il contribue à l'installation de plaques, monuments historiques et à la promotion des caravanes de découvertes en Acadie.
Jean transmet sa passion de la lecture et de l’histoire aux enfants, comme bénévole lecteur et vice-président du CA.


Martine Girouard

Œuvrant dans la profession de l'éducation depuis 1997, Martine a enseigné au primaire à divers niveaux. Elle s’est occupée du dossier de la littératie comme mentore au DS-11 jusqu'à la fusion des deux districts 1 et 11. Elle fait maintenant partie des agents en amélioration des processus depuis 2015 et gère présentement le dossier des services intégrés y compris la litteratie au DSF-Sud. Elle a suivi une multitude de formations en littératie au courant des 12 dernières années et s'intéresse particulièrement à être à jour avec les pratiques éprouvées par la recherche. Au delà de la littératie, elle croit sincèrement que le goût de la lecture peut se développer et se transmettre à tous. Martine représente le DSF-Sud au CA de LFL Acadie.


Claudette Godin

Après une carrière de psychologue clinicienne auprès des enfants et des adultes et plusieurs années comme gestionnaire et planificatrice de programmes en santé mentale au niveau provincial, Claudette a oeuvré pendant 10 ans au sein du conseil du Festival de musique du Grand Moncton, d'abord en tant que secrétaire et ensuite comme responsable des campagnes de financement. En 2009, elle et son époux Paul ont participé à l'implantation de Lire et faire Acadie en tant que membres du comité fondateur et du Conseil. Claudette a été coordinatrice bénévole de Lire et faire lire Acadie de 2009 jusqu'en mai 2016. Épouse, mère et grand-mère, Claudette continue de donner de son temps au bénéfice des jeunes. Présentement, elle est trésorière de LFL Acadie.


Lorraine Julien

Lorraine Julien a travaillé pendant 37 ans à l’Université de Moncton, dont une vingtaine à titre de chef du Service de la référence et du prêt-entre-bibliothèques de la bibliothèque Champlain. Au cours de ces années, elle a oeuvré à l’implantation de nombreux services informatiques au sein de son département.

Depuis son départ à la retraite elle a occupé pendant trois ans le poste d’administratrice pour la région Dieppe-Moncton au sein de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB). Au cours de ce mandat elle a mis sur pied le Comité régional Dieppe-Moncton de l’AFANB qui célèbre cette année son 5e anniversaire de fondation. Une des réalisations dont elle est cependant la plus fière est
« Le Rendez-vous culturel 50 + » (RVC 50 +) qui permet aux aînés artistes ou artisans de faire connaître leur travail au public, de même que d’échanger et créer des liens avec les autres exposants et la communauté.
En effet, au printemps 2016 Lorraine a eu le bonheur de travailler à la coordination de l’édition 2016 du RVC 50 +, et ce, pour une quatrième année consécutive.

Lorraine lit aux enfants et s’occupe également d’évaluation au sein de LFL Acadie ainsi que de l'achat, la distribution et la gestion des livres.


Claire Lanteigne

Originaire de Bas-Caraquet, au cours de sa carrière Claire a travaillé majoritairement dans le secteur des communications et des relations publiques. Elle travaille actuellement pour la Société de l’Acadie du N.-B., et elle est rédactrice pigiste pour Le Moniteur Acadien.

Claire est engagée depuis longtemps au sein de conseils d’administration de plusieurs organismes acadiens et francophones, au niveau local, provincial et national : dont Lire et faire Lire Acadie, Club Richelieu de Dieppe et celui de Moncton-Dieppe, Commission du Marché Moncton, Comité de planification du centre-ville de Moncton, Club Optimiste Moncton-Dieppe, l’Hôpital Dr. Georges-L.-Dumont, l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick, CUSO Atlantique, Association acadienne des journalistes et UIJLF, Coopératives de Shédiac et Caraquet, Projet de logement Future Horizons, Commission d’étude sur l’habitation au N.-B., Fédération des femmes canadiennes françaises, etc.

Elle est mère de deux filles et grand-maman de trois petits-enfants et lit chaque semaine aux enfants d’une école.


Thérèse Léger

Thérèse, tout en étant une enseignante retraitée du CCNB de Dieppe, continue une vie active au sein de l'entreprise Pro-Résultat. Cela ne l'empêche pas d'être active comme bénévole dans des domaines où elle excelle ou qu'elle apprécie: club de lecture, club de vin, théâtre, cinéma, chant, opéra. Elle est également une adepte de la Tenségrité, une façon de vivre et de penser des anciens Mexicains. C'est en tant que présidente de France-Canada Moncton qu'elle fait partie du CA de LFL Acadie.


Claudia Losier

Claudia, graduée de Teachers’s College en 1961 et 1966, a enseigné 7 ans à temps plein,  puis a opté d’élever ses enfants. La famille a déménagé à Beresford en 1977 où elle a fondé et dirigé une maternelle avec une amie en 1978 et 1979. Ce fut une belle expérience avec des enfants de 5 ans, la maternelle n’existait pas à ce moment-là. En 1990, elle est devenue responsable de la Bibliothèque publique de Dieppe, poste qu’elle a occupé pendant 10 ans. Elle a animé l’heure du conte avec les jeunes de 41/2-5 ans et servit le public. Ce fut une très belle étape dans sa carrière.

À LFL Acadie, en plus d’être secrétaire du CA, elle fait la lecture aux enfants à l’École Ste-Thérèse et Anna-Malenfant.


Alban Melanson

Originaire de Scoudouc, Alban demeure à Dieppe depuis plusieurs années sur la rue Beaumont avec sa douce moitié Fernande. Parents de deux enfants, Conrad et Ginette, ils ont un petit fils Alex qu’ils adorent énormément. Maintenant retraité, Alban a travaillé comme fonctionnaire aux deux paliers de gouvernement,  provincial et fédéral comme inspecteur pour la province et médiateur pour le fédérale. L'hiver, il aime patiner, faire de la raquette, de la marche et du ski de fond. Le printemps et l'été du golf et du vélo, en plus des cours de danse avec son épouse. Il est bénévole à l'aéroport et lit dans les écoles avec le programme Lire et faire lire Acadie.


Simone Rainville

Après avoir enseigné dans les écoles du Nouveau-Brunswick pendant quelques années, Simone a fait carrière à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Auteure de quelques ouvrages, dont trois biographies, elle milite en faveur de la justice sociale, particulièrement en matière d’équité salariale et des droits des minorités.
Elle est également une lectrice bénévole assidue de LFL Acadie.


Gérald Richard

Originaire de Rogersville, Gérald Richard a fait ses études en éducation à l’Université de Moncton. Il a entrepris sa carrière en 1992 comme enseignant d’éducation physique. Il a ensuite occupé les fonctions d’agent pédagogique, de directeur d’école et enfin celle de directeur général du district scolaire 11, de 2007 à 2011.

En juin 2011, il est nommé sous-ministre adjoint par intérim du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et, en juillet 2011, il devient directeur général du District scolaire francophone Sud.
Depuis janvier 2013, Gérald Richard est de retour au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance à titre de sous-ministre du secteur francophone, avec, entre autres, le dossier de la littératie.

Il représente le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance au Conseil d’administration.


Monique Rossignol-Lepage

Monique est graduée de l'Université de Moncton en service social. Elle a œuvré dans le milieu scolaire au Québec, ainsi que dans le milieu de protection de l'enfance au Nouveau-Brunswick et à Toronto. En 1985, elle revient au Nouveau-Brunswick, soit à Fredericton où elle occupera des fonctions de conseillère en programmes et surveillante de divers programmes avec le gouvernement. Au début des années 90 elle donne naissance à 3 enfants. Elle a parcouru les routes des provinces de l'Atlantique pour suivre ses filles à différentes compétitions sportives, ringette, soccer, volley-ball, etc. Elle a eu le très grand bonheur de les accompagner à 5 Jeux de l'Acadie! Depuis sa retraite Monique siège sur le Conseil d'Administration de l'Association des Aînés de la Capitale, bénévole pour Lire et Faire Lire, le Programme Clé, et à l'hôpital de Fredericton.


Odette Roy-Robichaud

Originaire de Tracadie, Odette a étudié en éducation au Teacher's College en Sciences familiales. Elle a enseigné pendant 10 ans dans ce domaine. Ensuite, ce fut le retour aux études en éducation spécialisée à l’Université de Moncton et UNB pour enseigner par après aux écoles de Petit-Rocher auprès des enfants à besoins spéciaux et devenir enseignante ressource jusqu'à la retraite en 1999.

Elle siège sur plusieurs conseils d'administration, dont le Centre Évolution Jeunesse, les Foyers pour personnes âgées comme secrétaire-trésorière, le comité de pastorale au diocèse de Bathurst sur l'étude du diaconat laïc et est responsable de la préparation des baptêmes et catéchèse pour les jeunes de la paroisse. Elle est mère de famille de quatre enfants et de cind petits enfants.

Depuis toujours, bénévole aux écoles Le Domaine Étudiant et Le Tournesol, elle est lectrice et responsable du groupe de lecteurs pour  Lire et faire lire Acadie à Petit-Rocher depuis 2012.



Cyrille Sippley

Cyrille est un éducateur à la retraite. Détenteur d'une maîtrise en français, il a animé toute sa vie des cours de langue au secondaire et a été très actif en programmation et en évaluation au niveau provincial, cumulant quelques expériences sur le plan national et international. Il est, depuis toujours, très engagé dans le monde associatif et communautaire, en particulier dans le domaine de la gouverne scolaire. Passionné de la lecture et de l'écriture, il a publié sept titres, dont le plus récent est son autobiographie. Il représente les enseignants et enseignantes retraités au Conseil.


Robert Thibault

Robert est membre du CA de LFL. Il est surtout connu pour son implication auprès des plus démunis, des réfugiés et immigrants. Robert fait partie du CA de la Maison Nazareth, un refuge pour les sans-abri, depuis plus de 20 ans dont une douzaine d'années à titre de président du CA. Il est membre fondateur du CAFI, Centre d'accueil francophone des immigrant.e.s pour le Sud-Est, où il représente la SANB. En 2010, il a reçu La médaille de la Paix du YMCA de Moncton et en 2014 Le Prix du Gouverneur général pour l'entraide en reconnaissance de plus de 40 années de services à la communauté.


George Wybouw

George Wybouw est natif de Bruxelles, en Belgique. Après ses études à l’Université d’Anvers et à l’Université McGill, il devint professeur à l’Université de Moncton en 1970 et y termina sa carrière comme doyen de la faculté d’administration. Il a également obtenu le Doctorat en économie de l’Université Erasmus de Rotterdam. Entrepreneur dans l’âme, il fonda le Festival des vins du monde en 1991 et le Festival multiculturel de Moncton en 2005. Professeur émérite de l’Université de Moncton en 2012 et récipiendaire de l’Ordre de Moncton en 2015, il est toujours impliqué dans l’Association Multiculturelle du Grand Moncton (AMGM) dont il fut membre du Conseil, trésorier, président et actuellement membre du bureau de direction. Il a présidé LFL Acadie depuis sa création en 2009, jusqu'en 2017 en plus de lire aux enfants des écoles chaque semaine.
 

L’Association France-Canada du Grand Moncton
qui a chapeauté Lire et faire lire Acadie dans ses premiers pas, suite à une conférence de l’auteur  Alexandre Jardin à Moncton,
 
Les Districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick
Partenaire de la première heure dans cette belle aventure, d’abord dans le projet-pilote à l’École Champlain et à l’École St-Henri, puis au niveau de tous les Districts, y compris Frédéricton, Oromocto et Saint-Jean.
 
Le Ministère de l'éducation et de la petite enfance du Nouveau-Brunswick
Qui a soutenu financièrement l’achat de livres et l’organisation du projet.
 
Les partenaires financiers, les partenaires en biens et services
ou tout simplement les Amis de Lire et faire lire Acadie. Ont déjà contribué à l’achat de livres : la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale du Canada / Dominion Securities, la Fondation RBC, le Club Rotary de Dieppe et les Échansons de France, Chapitre Acadie. Merci aussi aux Éditions Karo qui ont gracieusement offert à LFL Acadie une belle série de livres

La société des Enseignantes et Enseignants Retraités du Nouveau-Brunswick

La Fédération des Caisses populaires Acadiennes

La Caisse Populaire de Petit-Rocher

La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB)  


Les Dames d'Acadie de Dieppe

Courir pour Lire

Le club Richelieu de Petit-Rocher

La Fondation RBC

RBC Gestion de patrimoine